Du 21 au 25 août 2024, Finistère.
La Bretagne a accueilli La Route Trait Breiz, la plus grande course de relais d’attelage jamais organisée dans la région. Une première et un événement unique pour promouvoir les races chevaux de trait tout en offrant un spectacle d’envergure au public. 17 équipes se sont engagées sur un itinéraire reliant le Léon à l’Iroise, en partant du littoral et en passant par les Monts d’Arrée.
L’événement est porté par l’association Trait Breizh, soutenue par l’Association Nationale du Cheval de Trait Breton.
Était au programme :
- Épreuve de binage d’artichauts
- Épreuve de traction en flèche de goémon sur la plage du Pouldu à Santec
- Course de relais d’attelage sur 2 jours
- Épreuve montée, challenge jeunes meneurs
- Épreuve de maniabilité en simple et en tandem
- Épreuve de débardage
- Reprise de dressage en musique
- Épreuve de traction de travail
- Épreuve de marathon en paire
Les épreuves de binage et de traction ont eu lieu à Saint-Pol-de-Léon, tandis que les autres se sont déroulées au camp de base de l’Équipôle du Pays de Landivisiau.
À propos
Le lancement de La Route Trait Breizh intitulée « Le Cheval entre terre et mer » a été officialisé le mercredi 20 décembre 2023, au Vallon, en présence de 70 élus, de nombreuses personnalités et quelques-uns des 200 bénévoles. Cette première édition, événement majeur sur ce territoire, se déroula dans le Finistère, reliant les pays du Léon et de l’Iroise avec comme ancrage l’Équipôle de Landivisiau.
En Bretagne, l’usage du cheval a tissé des liens entre les hommes à tous les niveaux de la vie quotidienne. La Route fait renaître ces motifs. À travers l’aventure spectaculaire d’un relais d’attelage et d’épreuves spéciales, le cheval de trait démontre sa polyvalence, sa générosité et sa capacité naturelle à travailler à nos côtés, compagnon de vie, de labeur et de joie. Dans un esprit de partage et de fraternité, la Route Trait Breizh est ouverte à toutes les races de trait françaises et européennes.
La Route de Bretagne 2024, ce fut une semaine de spectacle et d’exploits portée par 17 équipes, un millier d’équipiers et quelque 300 équidés. Durant cinq jours, force de traction et d’attraction, le cheval de trait était au centre d’un vaste mouvement de communion et de partage entre ceux qui le mènent, le grand public et les institutions. Ici c’est joué une transmission des savoir-faire et le ressourcement d’un sentiment fier d’appartenance. À ce titre, la Route crée davantage qu’un spectacle ; elle crée du lien.
L’accès aux épreuves et au site de l’Équipôle était gratuit.
L’événement a mis un coup de projecteur sur le patrimoine naturel, culturel, rural et maritime du territoire qu’elle traverse. Elle rivalise de prouesses sur les voies bleu-vert qui relient la mer à la terre, incarnation de cette dualité qui fait l’ADN de la Bretagne.